
Cela ne fait que depuis 2018 que j’habite avec mon épouse et mes deux fils ici au Mont-sur-Lausanne dont le cadre de grand village, la proximité des forêts et autres espaces verts et lien direct en transports publics jusqu’au centre-ville de Lausanne nous ont séduit. Originaire de Bâle-Campagne, je suis arrivé en région lausannoise en 2000 pour des études en sciences de la Terre. Depuis j’ai solidement ancré mes racines dans la région que j’ai pourtant quitté presque sept ans pour vivre une expérience personnelle et professionnelle en Norvège.
Depuis notre retour en Suisse, je travaille comme géologue dans une petite entreprise d’ingénieurs créée comme « spin-off » de l’université de Lausanne. En tant que spécialiste en dangers naturel, j’ai à cœur de sécuriser les habitants contre les catastrophes naturelles dans le canton de Vaud, mais également ailleurs en Suisse ou dans le monde. Pour moi il est primordial de tenir compte de la nature, du terrain, de la faune et de la flore dans tout projet de développement dans la Commune. Cette considération inclut bien évidemment aussi les dangers naturels, tels que glissements de terrain, chutes de pierres ou inondations.
Mes premiers pas en « politique » je les ai faits dans les années 1990 au parlement des jeunes et ensuite au conseil des jeunes de Bâle-Campagne. Déjà à cette époque je m’étais fortement engagé pour des problématiques écologiques, notamment en tant qu’animateurs des groupes de travail sur la gestion des déchets ou le génie génétique (moratoire sur les OGM). Par la suite, il m’a paru évident de rejoindre le mouvement des Vert∙es pour poursuivre mon engagement politique et écologique, en particulier avec la fondation du groupe des Vert∙es à Renens en vue des élections communales en 2006. Élu au Conseil communal de Renens, j’étais notamment membre de la Commission de gestion, dont j’assumais la présidence en 2008/2009.
Après notre arrivée dans la commune du Mont, l’envie de me réengager en politique communale était forte. Le choix du « parti » était vite fait. Le programme politique et les actions concrètes du Mont citoyen m’ont immédiatement séduit : les propositions en matière d’écologie et de solidarité, la démarche de démocratie participative unique, la combinaison entre actions de terrain et engagement institutionnel au Conseil communal et à la Municipalité n’en sont que quelques éléments clé. D’ailleurs, si vous avez envie d’élaborer notre programme politique pour la prochaine législature, je vous invite à partager vos idées sur notre site internet et à suivre de près notre actualité.
Thierry OPPIKOFER
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.