Le Mont citoyen

Démocratie – Solidarité – Écologie

Une solidarité intergénérationnelle à retrouver pour bien vivre ensemble

Mon premier métier est un rêve pour beaucoup de gens : l’archéologie. Au siècle passé, j’étais spécialiste en techniques de construction gallo-romaines. Ce métier m’a tout apporté : de l’apprentissage du maniement de la pioche auprès des ouvriers jusqu’au travail en réseau international avec des scientifiques renommé.es. Mais surtout, il m’a permis de vivre durant une quinzaine d’années ma première expérience communautaire, dans un milieu très solidaire, multiculturel, plutôt petit et très convivial.

Après avoir fait un petit tour dans des entreprises classiques, forcément plus ennuyeuses mais plus rémunératrices, je me trouve maintenant à Pro Senectute Vaud, adjointe administrative des « Quartiers Solidaires ». Mes valeureux.ses collègues incarnent tous les jours l’importance de travailler avec et non pas pour les personnes âgées.

Montaine depuis une dizaine d’années, je me sens désormais concernée par les questions de l’avancée en âge et par les énormes défis que posent le vieillissement démographique et l’arrivée à la retraite des babyboomers (mes parents). C’est maintenant à mon tour (enfant de la génération X) de m’engager pour défendre une « qualité de vie ensemble » dans notre commune, un développement social et culturel durable. Cette transformation ne pourra pas être harmonieuse sans impliquer toutes les générations et les profils aux parcours les plus divers. C’est à cette condition, la plus inclusive et respectueuse possible, que nous favoriserons l’entraide au maximum, telle qu’elle existe naturellement ailleurs, dans le temps ou l’espace, et que nous avons largement perdue. Sauf, peut-être, fugacement, à l’occasion d’une pandémie. En un mot, je m’engage pour refaire communauté au Mont.

Véronique ZWALD

54 ans, archéologue, adjointe administrative et coordinatrice du site internet http://www.quartiers-solidaires.ch

Les commentaires sont fermés.