Le Mont citoyen

Démocratie – Solidarité – Écologie

Relocalisons et décarbonons notre consommation pour l’avenir de nos enfants !

Habitant du Mont depuis 1985, alors étudiant, j’ai eu quatre adresses dans la commune. D’abord aux Meules près du Châtaigner (avec ma femme, Claire-Lise, enseignante au Mont), puis, jeunes mariés, au chemin de la Valeyre au Petit-Mont, ensuite (après un court passage par Boussens) au chemin de Longeraie au Grand-Mont, et enfin depuis 2001, au chemin de Pré-Marin. Nous avons trois filles, aujourd’hui adultes et hors du nid familial.

Mes orientations politiques ont toujours été dirigées du côté de la solidarité, du partage et de la protection de l’environnement. Mon engagement s’est cependant fortement raffermi ces dernières années avec ma prise de conscience brutale des enjeux cruciaux et urgents posés à l’humanité par l’alarmant réchauffement climatique et la chute vertigineuse de la biodiversité qui mettent en jeu notre avenir et celui de nos enfants. 

J’ai donc résolu d’agir concrètement – d’abord à titre personnel – pour réduire nettement mon empreinte carbone et ne plus consommer directement d’énergie fossile pour mon chauffage mes déplacements ou mes sources d’énergie électrique, puis maintenant en décidant de me porter candidat au conseil communal pour Le Mont citoyen afin de soutenir concrètement toutes les actions de ce mouvement – citoyen, précisément – dont je partage toutes les valeurs. 

Les trois piliers de notre mouvement : Démocratie participative, Solidarité et Ecologie sont en parfaite adéquation avec mes valeurs et aspirations personnelles. Membre des Verts vaudois et chrétien aux valeurs humanistes, mes priorités vont aussi à la vie associative, au vivre ensemble et à l’encouragement des échanges de tous ordres entre les citoyens de notre commune, ainsi qu’à une relocalisation de notre consommation mais aussi à une transition énergétique résolue mais accessible à tous.

Pierre-François CULAND

Les commentaires sont fermés.