On peut se demander pourquoi se mettre sur une liste du Conseil Communal après avoir été 15 ans au Grand Conseil et participé aux travaux de la Constituante. Deux éléments ont motivé mes choix :
Côté bénévolat, au travers de ma fille atteinte d’un handicap mental, j’ai découvert la différence et la vulnérabilité, et me suis investie alors à Insieme et à Eben-Hézer, en devenant présidente et vice-présidente.
Côté professionnel, la FRC a motivé cette envie de développer l’information et la défense les consommateurs. Après avoir travaillé plus de 30 ans à la FRC : 14 ans de comme présidente, puis co-responsable de la permanence d’information des consommateur-trices de Lausanne, j’ai ensuite pris le poste de coordinatrice du groupe « Santé », tout en collaborant à la rédaction de « FRC-magazine ».
En 1997, l’Etat de Vaud décide de réécrire sa constitution. Elue, c’était l’occasion de m’engager pour défendre les intérêts des groupes minoritaires, tels que les personnes en situation de handicap, les femmes seules, les personnes âgées et les migrant-e-s entre autres. De par mes activités professionnelles, il allait de soi que la défense des consommateurs était aussi l’objet de toute mon attention.
En 2003, mon élection au Grand Conseil, sous l’égide des Verts coulait donc de source.
Mais maintenant, arrivant en fin de mandat, l’envie de m’investir cette fois pour ma commune et ses habitant-e-s, m’a poussé à rejoindre le Mont citoyen, groupe qui permet une ouverture vers l’écologie de terrain, vers l’attention aux autres, vers une réelle démocratie participative.
Catherine ROULET
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.