Le Mont citoyen

Démocratie – Solidarité – Écologie

Pour une ville égalitaire, écologique, tournée vers l’avenir et dynamique

Je suis une femme écologiste pragmatique. Au quotidien, j’allie ma carrière de responsable dans une structure d’insertion professionnelle et mon rôle de mère féministe de trois enfants. Ceci sans négliger mon âme d’épicurienne! Je suis très impliquée dans la vie sociale et culturelle de cette région et au barème des richesses, le partage et les relations amicales sont ma fortune.

Ces éléments sont indissociables de ma personnalité : mère depuis l’âge de 16 ans, cela a été un moteur pour l’accomplissement d’un CFC de cuisine à 19 ans, puis pour accéder à un poste de cadre dans le commerce de détail à 25 ans. Cette détermination et cette énergie m’ont permis aujourd’hui, à 33 ans, de me rapprocher d’un domaine qui reflète mieux mes valeurs en pilotant des départements dans des ateliers de réinsertion.

Maternités, rupture, recomposition familiale, mon parcours reflète la réalité de nombreuses femmes ambitieuses qui se confrontent aux difficultés de la conciliation famille-travail: garde des enfants, gestion efficace d’un budget, suivi de la scolarité et des activités extrascolaires, charge mentale, tout en poursuivant avec passion mes aspirations professionnelles et personnelles. 

Les familles, dans la multiplicité de leurs formes, traditionnelles, monoparentales, homoparentales, recomposées, méritent une politique adaptée à leurs besoins spécifiques et ancrée dans les valeurs de la solidarité et du respect de chacun·e. 

Le respect de l’humain passe aussi par le respect de la nature. Etant tournée vers l’avenir c’est dans cette démarche que je suis devenue membre des vert.e.s. Sans être végétarienne, je consomme en majorité des produits de la région qui ont suivi un circuit court et font vivre des citoyen·ne·s de ma commune. Favorisant la mobilité douce, je souhaiterais me passer entièrement de la voiture mais j’avoue volontiers mes limites: avec 3 enfants, une vie professionnelle et sociale bien remplie, je ne parviens pas encore à me déplacer uniquement à vélo ou en bus. Surtout dans une ville qui monte autant! 

Parmi les souvenirs les plus marquants qui m’animent, je suis fière d’avoir participé à la grève des femmes du 14 juin 2019, accompagnée entre autres de ma mère et de ma fille. C’est un demi-million de femmes et d’hommes en Suisse qui se sont mobilisé·e·s ce jour-là.  Cet événement emblématique est un symbole de la lutte pour l’égalité et nous rappelle quelle force peut avoir une telle mobilisation.  Il faut poursuivre cet engagement afin de faire changer les mentalités. Le Mont doit profiter de son développement pour déployer sur le terrain une politique pragmatique en faveur de l’égalité et contre les discriminations en tout genre.

La période de crise sanitaire que nous vivons met en lumière l’importance du filet social actuel mais aussi ses limites. Cela me touche énormément et personne ne devrait être indifférent au fait de voir des centaines de personnes faire la queue pour un sac de courses de première nécessité. Avec l’Etat, les communes ont un rôle essentiel à jouer pour prévenir la précarité et aider les personnes les plus défavorisées. Développer une politique sociale à part entière à l’échelle du Mont est une priorité indéniable au vu de son statut de ville à venir. Cette ville ne doit pas uniquement répondre aux besoins de ses citoyen·ne·s les plus aisé·e·s.

Probablement utopique, fondamentalement passionnée dans mes engagements, je serai la voix des femmes et des hommes qui rêvent d’une ville égalitaire, écologique et tournée vers l’avenir.

Véronique BLANC

Les commentaires sont fermés.