Le Mont citoyen

Démocratie – Solidarité – Écologie

Place à la petite reine !

J’ai grandi un peu partout en Suisse et passé mon enfance à Saint-Sulpice. Mariée à un montain, nous vivons depuis 2004 dans le quartier des Planches avec nos 2 grands enfants.

Je travaille à temps partiel au chemin d’Entre-Bois à Lausanne dans le domaine du média affichage depuis 1988 et suis une passionnée d’affiches anciennes et culturelles. 

Une bonne partie de mes journées est occupée par la permaculture. Mon mari a converti notre mur de grimpe en bac surélevé, dans lequel j’ai fait mes premiers essais. Par la suite, le goal de foot a servi de tuteur, et cette année, la place de jeux des enfants est devenue un grand potager, associant légumes et fleurs, en hauteur et au sol. Mais les résultats sont parfois décevants et n’étant pas encore tout à fait autonomes, nous faisons partie de l’association des Jardins du Mont.

Je me déplace presque toute l’année à mon travail et dans les environs de Lausanne à vélo. L’utilisation de la petite reine est de plus en plus considérée comme un moyen de transport écologique, silencieux, bon pour la santé et peu gourmand en espace public. Avec quelques aménagements, rendons le vélo plus attrayant et plus sûr, afin de donner l’envie de le pratiquer. Les changements survenus ces derniers mois à Lausanne sont impressionnants et exemplaires. Ils favorisent la continuité du réseau de bandes cyclables, réduisent la congestion et renforcent la sécurité et la qualité de vie. 

Chaque piéton, usager de trottinette ou cycliste a droit au même espace sur domaine public que les voitures, avec la sécurité en plus.

Beaucoup de communes de l’agglomération lausannoise se mobilisent. Montrons l’exemple d’une commune dynamique et ouverte aux changements pour les générations futures.

Antoinette EMERY

Les commentaires sont fermés.