Le Mont citoyen

Démocratie – Solidarité – Écologie

Eh ! Les jeunes ! C’est le moment de vous exprimer sur votre avenir…

Un constat :

Le taux de participation aux élections est spécialement bas chez les jeunes électeurs : moins d’un(e) jeune sur trois vote aux élections.

Une analyse :

« Les jeunes sont en retrait de la politique mais cela n’est pas du désintérêt bien au contraire. Ils souhaitent plus de démocratie et aimeraient mieux en comprendre le fonctionnement. »
Céline Braconnier, sociologue, Le Monde.

Cette réalité est valable pour tous les partis politiques et indifféremment des régions. Pourtant, les jeunes sont les plus concernés par les décisions politiques, car celles-ci ont souvent des répercussions à long terme. Ceci dit, la jeunesse se tourne encore massivement vers les mouvements associatifs et s’investit beaucoup pour des causes bien précises.

Une solution :

Le Mont citoyen se différencie des autres partis politiques en encourageant et coordonnant les initiatives venant de la base citoyenne. Notre organisation cherche à fédérer les habitant-e-s du Mont-sur-Lausanne, en particulier les jeunes : nous nous mobilisons de façon concertée sur des préoccupations quotidiennes, sur des enjeux locaux et globaux, afin d’améliorer notre compréhension mutuelle du monde d’aujourd’hui et de demain et, ainsi, d’agir en conséquence. Aussi, nous avons co-construit un programme concret et local avec les habitant-e-s des quartiers de la commune, et nous continuerons à travailler de cette manière une fois élus.

Une action :

Votez le 28 février!

Et en choisissant Le Mont citoyen, une fois les élections passées, continuez à déployer votre énergie créative pour agir politiquement selon vos motivations et vos disponibilités. N’attendez pas les prochaines élections dans 5 ans pour redonner de la voix. Prenez votre avenir en main dès aujourd’hui.

Arnaud BRULÉ et Philippe SOMSKY

Les commentaires sont fermés.