Selon le Larousse, la propagande est « l’action systématique exercée sur l’opinion pour lui faire accepter certaines idées ou doctrines, notamment dans le domaine politique ou social ». C’est aussi la réponse transmise par le Greffe de la commune du Mont-sur-Lausanne au groupe le Mont Citoyen quand celui-ci a demandé de publier dans le journal communal un compte-rendu du forum citoyen qu’il a organisé le 28 mai 2015.
En effet, par l’intermédiaire du secrétaire communal, le comité de rédaction des 4 coins du Mont a fait savoir qu’il ne voulait pas faire paraître l’article pour cause de « propagande ».
A ce stade, deux remarques :
- Le journal communal diffuse par son action systématique une opinion pour faire accepter certaines idées, cela d’autant plus quand il ne peut pas y avoir de débat contradictoire dans ledit journal. De là à dire que le fait de ne pas avoir de débat contradictoire dans le journal en question en fait un outil de propagande, il y a un pas, que je franchis volontiers, voire qui est mis en exergue dans ma deuxième remarque.
- C’est un employé de l’administration qui transmet l’information par sa fonction ; donc ici, en plus, nous sommes en face d’une propagande d’état, soutenue par son appareil…
La question de la transparence est revenue comme un thème fort lors du forum citoyen. On voit ici que le simple sujet du débat contradictoire, levier nécessaire à cette transparence, est combattu de manière virulente. Le fait de rendre ce thème visible dans la campagne électorale pour les élections communales sera déjà un combat en soi… voire une propagande…
Bertrand Martinelli