Le Mont citoyen

Démocratie – Solidarité – Écologie

Le Mont-sur-Lausanne : un laboratoire pour la démocratie participative ?

Une double dynamique structure le champ politique actuel.

D’une part, nous constatons un recul de l’engagement dans les organisations politiques ou syndicales traditionnelles ; il existe aussi un réel essoufflement de la démocratie représentative avec, par exemple, des taux de participation aux élections communales qui peuvent souvent s’établir entre 20 et 30% seulement du corps électoral. Toutefois, l’engagement civique semble ne pas faiblir mais plutôt migrer vers des mobilisations thématiques. Dès lors, peut-on imaginer un nouveau véhicule politique post-partisan : une plateforme citoyenne, créative et collaborative visant à favoriser l’auto-organisation populaire et l’action communale ?

D’autre part, au niveau national et international, nous constatons des blocages institutionnels qui semblent quasi indépassables alors que notre monde vit des crises sociales et écologiques sans précédent. Face aux blocages des échelons institutionnels précités, les communes peuvent-elles de leur côté constituer des vecteurs de changement démocratique et efficaces face aux défis que nous avons à relever ?

A travers trois thématiques, nous allons aborder les questions relatives à cette double dynamique avec, en filigrane, l’action du groupe Le Mont citoyen.

La première thématique que l’on va analyser concerne la question des forces et des limites des processus de démocratie participatives. Ensuite, nous nous arrêterons sur le community organising ou le développement de la capacité d’agir et l’auto-organisation de la société civile à l’échelle d’une communauté. Enfin, nous aborderons le thème du municipalisme, un mouvement qui fait de la commune le coeur d’une transformation démocratique de la vie sociale, économique et politique.

Quelques sources :

–      Jonathan Durand Folco, A nous la ville ! Traité de municipalisme, éd. Écosociété, 2017.

–      Hélène Balazard, Agir en démocratie, éd. De l’atelier, 2015.

–      Loïc Blondiaux, Le nouvel esprit de la démocratie, éd. Seuil, 2008.

–      Elisa Lewis et Romain Slitine, Le coup d’Etat citoyen. Ces initiatives qui réinventent la démocratie, éd. La Découverte, 2016.

–      Patrick Norynberg, Une nouvelle ambition pour la démocratie participative. Un éventail de pratiques citoyennes, éd. Yves Michel, 2014.

–      Saul Alinsky, Radicaux, réveillez-vous !, éd. Le passager clandestin, 2016.

–      Compilation de textes de Murray Bookchin, disponible en libre accès sur plusieurs sites Internet.

–      Marie-Hélène Bacqué et Carole Biewener, L’empowerment, une pratique émancipatrice ?, La Découverte, 2015.

–      Stephen Boucher, Petit manuel de créativité politique. Comment libérer l’audace collective, éd. du Félin, 2017.