Le Mont citoyen

Démocratie – Solidarité – Écologie

Nous devons accompagner et soutenir la population afin que personne ne reste sur le carreau

Olivier Maggioni, 66 ans, né à Lausanne, établi au Mont depuis 19 ans, mathématicien de formation. Après quelques années de recherche en biomathématiques, je me suis consacré essentiellement à l’enseignement et à la santé publique. Durant 22 ans, j’ai dirigé le Gymnase du Soir, en parallèle durant 12 ans j’ai exercé la fonction de collaborateur personnel auprès du Chef du département de la santé et de l’action sociale. Cela m’a permis de participer au développement des Prestations complémentaires pour les familles, de m’engager pour la sécurité des patients et de collaborer à l’élargissement du parc d’EMS et des soins de longue durée. J’y ai aussi appris le redoutable fonctionnement et dysfonctionnement des institutions.


Sur le plan politique, j’ai œuvré pour les initiatives destinées à changer l’organisation et le financement de l’assurance maladie (caisse unique puis caisse publique et caisse de compensation). Cette thématique est aujourd’hui soutenue par une majorité de la population en Suisse romande.

Je me suis progressivement intéressé à la politique locale et à partir de 2016 je me suis investi au Conseil communal dont j’ai assuré la présidence durant l’année législative 24/25, ainsi que dans différentes commissions permanentes (naturalisations, recours en matière d’impôts, commission des finances et récemment commission de gestion). 

Tout ne se règle évidemment pas au niveau communal, c’est pourquoi il est utile d’avoir des liens avec les partis représentés sur le plan cantonal et fédéral.

Toutefois les autorités communales se trouvent en première ligne face aux demandes et aux besoins des citoyen-ne-s. Dès lors je m’engage pour : 

  • Un accueil de jour communal et accessible.
  • Un plan logement et des mesures qui visent à permettre aux jeunes et aux personnes âgées de rester dans la commune.
  • Un plan mobilité qui priorise la sécurité des piétons, notamment des enfants sur le chemin de l’école, en canalisant le trafic sur les axes équipés en voies et trottoirs.
  • La diminution, voire la compensation des taxes forfaitaires d’élimination des déchets qui pénalisent particulièrement les familles et les jeunes en formation.
  • La récupération gratuite des plastiques, en recyclant ce qui peut l’être et en utilisant le reste comme combustible pour les incinérateurs. Aujourd’hui tout cela est taxé. C’est comme si en prenant le taxi, nous devions en plus de payer la course, fournir l’essence.

Le virage indispensable vers une économie plus verte et un développement durable réussira par les incitations et non les taxations. Celles-ci sont prises souvent sans réfléchir aux répercussions sociales. Dans cette évolution, nous devons accompagner et soutenir la population afin que personne ne reste sur le carreau.

Olivier Maggioni, candidat du SEL

Les commentaires sont fermés.