Arrivé au Mont en 2003 et élu au conseil communal depuis 3 législatures, j’ai pu mesurer les progrès énormes que la commune a fait en termes de qualité de vie, pour les familles notamment.
Aussi incroyable que cela puisse paraître alors que le Mont est à 5′ de voiture de Lausanne, en 2003, il n’y avait ni transports publics dignes de ce nom, ni cantine scolaire, ni bus scolaires vraiment fonctionnels. En arrivant de Lausanne avec nos 2 filles de 4 et 2 ans, nous étions à demi surpris. À demi seulement, car le notaire de la Montaine qui nous a vendu sa maison à l’époque, était au Conseil communal et il nous a dit en regardant ma femme dans les yeux : « Vous savez, au Mont, les mères s’occupent de leurs enfants. Il ne faut pas vous attendre que la Commune le fasse pour vous ». Comme nous étions en plein milieu de la transaction, nous n’avons pas relevé la provocation.
Cette « anecdote » reflétait la réalité Montaine d’il y a 20 ans et c’est ce qui m’a incité à m’engager dans le comité de l’APE locale puis au Conseil communal dès 2011. Après une première législature dans un Conseil, officiellement sans partis (le PLR était déjà largement dans la place), j’ai participé à la fondation du Mont citoyen avec l’espoir de changer les choses pour la législature 2016-2021 puis pour la législature actuelle.
Malgré les progrès impulsés par la dynamique du Mont citoyen (voir le bilan 2016-2021, le bilan 2021-2026 sera publié très prochainement sur ce site), il reste encore beaucoup de choses à faire. Malheureusement, à peine 1 personne sur 2 votent au niveau communal (50,73% en 2016, 43.49% en 2021) et malgré la forte croissance de la population, il n’est pas toujours évident de trouver des forces vives qui soient prêtes à s’investir pour améliorer la vie de la communauté au niveau local.
Cet échelon local est pourtant essentiel car il permet de réaliser combien la démocratie est précieuse et combien elle doit être vécue au quotidien. En effet, la déconnexion des populations avec les élu.e.s favorise le repli sur soi et les dérives totalitaires dans de nombreux pays comme aux États-Unis, en Israël, en Italie et bientôt en France ou même en Suisse ?
Karim Mazouni


Vous devez être connecté pour poster un commentaire.